Vous avez beaucoup hésité pour changer votre voiture, vous vous êtes enfin décidés. Vous changez de voiture d'ici quelques semaines et vous avez opté pour une voiture d’occasion. Pour ne pas vous faire piéger, voici quelques conseils indispensables. Examen statique, essai…
Comment bien acheter une voiture
d'occasion ? Vous voilà enfin prêts à remplacer votre voiture. Après avoir
vendu votre ancien véhicule, vous partez à la recherche de la perle rare. Avant
de franchir le cap, voici quelques indications à suivre pour que vos recherches
et vos transactions ne se transforment pas en cauchemar.
Où chercher ? A quels détails
prêter attention ? Voici un petit guide bien pratique pour ne pas se faire
escroquer par des vendeurs peu scrupuleux. Si vous respectez tous ces éléments,
vous allez devenir incollable et surtout intraitable…
Avant tout, il est fortement
conseillé de connaître les grandes tendances du marché. Il est par exemple
intéressant de savoir que les citadines sont très recherchées actuellement, que
le diesel est la carburation majoritaire avec plus de 60 % du marché et que les
acheteurs privilégient les marques françaises. Une fois ces informations
mémorisées, munissez-vous d’un papier et d’un crayon : en route pour votre
entrée dans le monde de l’occasion.
Même les mieux rédigées des
petites annonces ne peuvent résumer le passé d’une automobile en quelques
lignes. Pour tout savoir sur la voiture que vous convoitez, voici les bonnes
questions qu’il vous faudra poser à votre vendeur :
Première main ou non ?
En règle générale, si sa voiture
est une première main (un seul propriétaire depuis sa mise en circulation) le
vendeur se sera empressé de le préciser dans sa petite annonce.
Si ce n’est pas le cas, la
voiture est certainement passée entre plusieurs mains et son historique a de
fortes chances d’être un peu plus « fumeux ». Il faudra donc demander au
vendeur s’il est toujours en possession du carnet d’entretien d’origine afin de
pouvoir vérifier si les différents propriétaires ont respecté les dates des
révisions imposées par le constructeur.
Où habite votre vendeur ?
La petite annonce qui a attiré
votre attention indique forcément l’endroit où habite celui qui l’a passée.
Reste à savoir si le différentiel de prix ne risque pas d’être gommé par les
frais de déplacement qu’il vous faudra engager pour aller la voir !
Où et comment a roulé la voiture
?
Les courts trajets qui ne
permettent pas à la mécanique d’atteindre une bonne température de
fonctionnement sont néfastes à sa longévité. De plus, ils entraînent une usure
plus rapide d’organes essentiels, comme l’embrayage par exemple. Une petite
citadine qui n’a que 50 000 km au compteur mais qui n’a jamais quitté la ville
a ainsi de fortes chances d’être plus « rincée » qu’une berline de 100 000 km
abonnée aux longues étapes autoroutières.
Quelle est la version de la
voiture ?
Certains vendeurs gonflent
artificiellement le prix de leur voiture en arguant du fait qu’elle est équipée
de nombreuses options qui sont en fait des équipements… de série. Une fois
connue la version exacte (niveau de finition, série spéciale…), vérifiez son
vrai niveau d’équipement grâce aux fiches techniques ParuVendu.
Où et quand pourrez-vous voir la
voiture ?
Si votre vendeur a répondu sans
hésitation et sans langue de bois à vos différentes questions, vous pouvez
passer à l’étape suivante et convenir d’un rendez-vous. Celui-ci devra avoir
lieu devant le domicile du vendeur. Et si l’on vous propose de venir la
regarder de nuit, sur le parking anonyme d’une lointaine zone industrielle,
laissez vite tout tomber !
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